2009
Prestations

Mission complète

Le point de départ est la rencontre avec le client sur les lieux concernés par le projet.
Suite à cette visite, un devis relatif à la mission d’architecture d’intérieur est remis au client. Si ce devis est validé, un contrat d’architecture d’intérieur précisant la mission et les modalités d’intervention rédigé.
Le projet peut commencer et se déroule ainsi :

- Relevé de l’état existant / esquisses et APS (avant projet sommaire). Cette phase permet de définir le concept du projet (organisation de l’espace, tendances matériaux…) ainsi que l’enveloppe budgétaire. Les rendus sont présentés en plan et en images 3 dimensions, permettant une meilleure lecture du projet.

- APD (avant projet détaillé). Cette étape permet de valider les détails techniques et les agencements ainsi que les choix des matériaux, matériel sanitaire, cuisine, revêtements sol et murs, couleurs . A l’issue de l’APD, l’architecte d’intérieur dispose de tous les éléments constitutifs du dossier de consultation des entreprises.

- La consultation des entreprises : L’architecte d’intérieur assiste le client pour sélectionner les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Le Maître d’ouvrage (client) et l’entrepreneur retenu par lui signent le marché.
Le Maître d’ouvrage convient avec l’architecte d’intérieur de la date d’ouverture du chantier.

- Le suivi de chantier : l’architecte d’intérieur organise les réunions de chantier et veille à son bon déroulement. Il en informe par voie de compte rendus hebdomadaire le maître d’ouvrage. Il l’assiste également pour la réception des travaux.

Suivant le souhait du client à préciser lors du premier entretien, l’architecte d’intérieur peut prescrire du mobilier et des éléments décoratifs (présentation, prix, références et adresses des distributeurs).

Mission partielle

L’architecte d’intérieur peut intervenir ponctuellement sur un lieu afin d’en modifier ou d’en améliorer l’aménagement. Cette prestation se fait sur devis et suit en général le même processus qu’une mission complète.

Visite conseil

L’architecte d’intérieur peut vous accompagner pour une visite d’expertise du bien que le client envisage d’acquérir ou de réaménager un bien immobilier : inspection des parties communes, expertise technique des structures et ouvrages existants (affaissement, humidité, isolation...), possibilité d’aménagements... Rapport écrit en option.